Marc-Antoine Schaer, fondateur de Alpride et gonflé du sac avalanche

Né à La Chaux de Fonds, dans le canton de Neuchâtel en Suisse, Marc-Antoine Schaer fait partie d’une génération qui est sur les skis dès le plus jeune âge. Skieur, snowboardeur, il vient à l’alpinisme à l’adolescence, se passionne pour la patrouille des glaciers, avec 8 éditions à son actif, à un niveau « touriste entrainé ». Également amateur de sports d’eau (kitesurf notamment) et de parapente, il est ingénieur EPFL en microtechnique, et avait donc toutes les cartes en main pour faire le pont entre le meilleur des deux mondes. Et c’est ainsi que ce passionné survolté a inventé et mis sur le marché Alpride, un des systèmes de sac avalanche les plus vendus dans le monde.
L’annonce en décembre 2022 de la vente de FWTSA à la fédération internationale de ski (FIS) a fait beaucoup de bruit. Nous avons été poser quelques questions à Nicolas, pour savoir ce que ça va changer dans le paysage de la compétition freeride, avec notamment une possible reconnaissance olympique en ligne de mire.
On est allés voir Xavier chez lui à Verbier pour raconter le rider à travers son intérieur, ou en tout cas une partie de son habitation. Garages à skis, vans mobiles, petites masures perdues, ou appartements reconvertis, le « chalet » moderne prend bien des formes, mais révèle toujours celui qui l’occupe.
Dans les Cairngorms, le plus grand parc national britannique, le climat lui-même est sujet de légende. Sur ce haut plateau, à 1 200 m au-dessus du niveau de la mer du Nord, les sommets arrondis parsemés de blocs et couronnés d’affleurements rocheux subissent la météo la plus sévère et changeante du Royaume-Uni.
Bienvenue à Alpride ! Cette nouvelle collaboration avec Alpride permet à WEMoutain de s’entourer d’un professionnel de la sécurité en montagne et ainsi asseoir la…
L’hiver approche, et vous savez ce que cela signifie : il est temps de dépoussiérer votre équipement et de vous préparer à de superbes aventures montagneuses! Mais avant de vous lancer hors des pistes, voici quelques points clé à prendre en compte.
Responses